La sélection clonale Novatech pour un matériel végétal parfaitement maitrisé

Sélection clonale

Sélection clonale

Envie d'un végétal de précision ?

Sélection clonale

La sélection clonale consiste à évaluer les caractéristiques de souches choisies pour leurs spécificités. Son objectif est de permettre aux vignerons de réaliser des vins de qualité tout en bénéficiant de plants sains (non porteurs de viroses graves). Les clones issus de ces sélections permettent de proposer à la viticulture du matériel végétal dont on maitrise parfaitement les caractéristiques agronomiques et œnologiques. Les travaux réalisés par l'ENTAV INRA dans ce domaine ont grandement participé à l'amélioration du matériel végétal. Le catalogue des clones ENTAV INRA est le plus complet au monde. Aujourd'hui Mercier-Novatech est le seul établissement privé à faire de la sélection clonale. Les compétences et process sont les mêmes que ceux suivi par l'ENTAV-INRA.

Nos travaux de sélection clonale se concentrent sur certaines variétés pour lesquelles les clones disponibles ne correspondent pas parfaitement aux attentes des vignerons les plus exigeants. Les clones Mercier Novatech sont complémentaires des clones ENTAV INRA.

INTÉRÊTS POUR LA VITICULTURE

 

La sélection clonale est en grande partie à l'origine de l'amélioration de la qualité moyenne des vins. Elle a également permis de réduire la pression sanitaire au vignoble. C'est une procédure longue et rigoureuse qui consiste à choisir des souches exemptes de viroses graves et dont le comportement répond au mieux aux besoins des viticulteurs.

La sélection clonale est de plus en plus décriée, souvent pour son manque d'hétérogénéité. Pourtant, elle a vocation à représenter la diversité génétique des cépages, en caractérisant et exploitant une variabilité déjà existante. Pour certaines variétés le nombre de clones disponibles permet d'exprimer cette hétérogénéité génétique alors que pour d'autres, le nombre de clones disponibles est insuffisant.

Clone de sélection clonale Novatech

PROCESS ET COMPÉTENCES MOBILISÉES


Une sélection clonale est une procédure longue et rigoureuse qui consiste à sélectionner et caractériser une souche correspondant parfaitement à l'objectif.

 

Prospection : pour commencer, nous établissons un cahier des charges qui définit précisément les objectifs. À partir de ce cahier des charges, nos ingénieurs agronomes parcourent les vignobles les plus anciens à la recherche de souches candidates. Afin de garantir la plus large diversité génétique possible, nous prospectons sur un périmètre étendu.
Analyses sanitaires : la qualité sanitaire est un impératif de la sélection clonale. Nos équipes du département analyse effectuent des tests sanitaires de dépistage des principales viroses grâce aux méthodes ELISA ou PCR sur l’ensemble des souches candidates. Seules celles indemnes de viroses poursuivent le programme de sélection.
Évaluation agronomique : les souches candidates saines sont multipliées et plantées sur plusieurs parcelles d’évaluation qui incluent un ou plusieurs clones de référence servant de témoin. Il s’agit alors d’effectuer une évaluation agronomique comparative des souches sur plusieurs années afin d’identifier et de caractériser celles qui répondent aux objectifs.
Évaluation œnologique : suite à l’évaluation agronomique, les souches retenues font l’objet d’une micro-vinification durant 2 années consécutives. Un panel de professionnels évalue le potentiel œnologique de chaque clone.
Résultat : après analyse des données obtenues et si les objectifs sont atteints, nous demandons l'agrément du ou des clone(s) retenus. À l'issu de cette démarche, un numéro d’agrément officiel leur sera attribué par FranceAgriMer. 12 années d’études et évaluations minimum sont nécessaires pour inscrire un clone.

Les sélections clonales disponibles

Les clones Mercier Novatech viennent compléter le catalogue français ENTAV-INRA qui est mondialement reconnu.